La passion   des légumes  

Nos producteurs

La passion ça se cultive !

Nos producteurs partagent notre passion des légumes

Chez Créaline, nous cultivons la passion du légume depuis toujours et mettons tout en oeuvre pour que vous ayez le meilleur des légumes dans votre assiette saison après saison avec de bonnes recettes de légumes équilibrées, riches en goût et inventives.
La qualité de nos produits est le résultat d’une sélection rigoureuse de nos légumes dès le début de notre chaine de production. Cette démarche passe par le choix de producteurs qui partagent nos valeurs et notre passion et avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration.

Cette coopération se traduit par des échanges réguliers et constructifs concernant les modes de culture et les optimisations que nous pouvons apporter afin d’être toujours plus performants et plus respectueux de l’environnement en pratiquant une agriculture raisonnée. Nous veillons continuellement à ce que les bonnes pratiques mises en place soient respectées par nos agriculteurs lors de la culture et de la récolte de nos légumes.

Les producteurs de légumes partenaires de Créaline : soupes, purées et gazpachos au rayon frais
Bernard Jourdain : producteur de pommes de terre partenaire de Créaline

Bernard Jourdain

Producteur de pommes de terre - Authie (14)

Le producteur de pommes de terre, Bernard Jourdain est installé depuis 1982 sur son exploitation maraîchère d’Authie (dans le Calvados) à 3 km de Caen.

« La culture de la pomme de terre demande beaucoup d’heures de travail. »

Producteur de carottes manche partenaire Créaline

Bruno Lelyon

L'un de nos producteurs de carottes - Portbail (50)

Le producteur de carottes, Bruno Lelyon cultive ses carottes à Portbail, situé sur la côte ouest du Cotentin dans la Manche. Ses carottes ont la particularité d’être cultivées dans le sable ce qui contribue à une meilleure conservation en terre avant la période de récolte. La proximité géographique avec Créaline permet un approvisionnement pérenne et de qualité pour les purées, les soupes, les gazpachos et les jus de fruits et légumes fraîchement pressés.

« Ma particularité , c’est de cultiver des carottes dans des parcelles de sable, sur la côté ouest du Cotentin face à la mer … »

Producteur de courgettes Créaline

François Joël

Producteur de courgettes - Lingreville (50)

Le producteur François Joël cultive ses courgettes à Lingreville (dans la Manche) au cœur de son exploitation maraîchère ancestrale, en bord de mer. La courgette est semée au mois de mars, sous bâche, sur un sol préparé. Elle se développe sans traitement et est récoltée avec soin.

« Produire et vendre ses produits, c’est un métier formidable. »

Tout savoir sur les légumes

Leur histoire, leurs bienfaits...

4 Légumes

Le céleri

Ce sont les italiens de la renaissance qui font apparaître le céleri dans nos jardins. Au début connu pour ses vertus médicinales, on l’utilisait pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. Les croyances populaires lui prêtaient également des vertus aphrodisiaques.

Découvrir

Le potiron

Le potiron a plus de 10 000 ans, il figure parmi les plantes les plus anciennement domestiquées par l’homme. Il est à la base de l’alimentation de nombreuses civilisations précolombiennes. Le potiron est arrivé en Europe à l’époque de la découverte du nouveau monde. Ce sont les explorateurs portugais qui l’ont rapporté dans les cales de leurs navires.

Découvrir

La pomme de terre Vitelotte

Egalement connue sous l’appelation « truffe de chine », la pomme de terre vitelotte fait partie de la famille des solanacées. Importée du Pérou par les espagnols au 16ème siècle, la pomme de terre vitelotte a une peau très foncée et très fine, presque noire, sa chair est quant à elle violette du fait de sa haute teneur en anthocyanine.

Découvrir
Créaline : l'atelier des légumes les carottes de sable

La carotte

Après la pomme de terre, la carotte, de la famille des apiacés est le second légume le plus cultivé au monde. Sa culture remonte au 10è siècle en Iran et en Afganisthan et il faudra attendre le 12ème siècle pour la voir apparaitre en Espagne.

Découvrir