Créaline - Soupe et purée au rayon frais
 
L'atelier du légume Créaline : céleri rave et céleri branche

Le céleri

Un allié pour parfumer vos plats

L’ancêtre du Céleri, «  l’Ache des marais » date de l’antiquité Grecque. Son feuillage servait autrefois à orner le front des poètes.

Le céleri rave : l'atelier du légume Créaline

Tout savoir sur le céleri

Son histoire

L’ancêtre du Céleri, «  l’Ache des marais » date de l’antiquité Grecque. Son feuillage servait autrefois à orner le front des poètes.
Ce sont les italiens de la renaissance qui le font apparaître dans nos jardins. A l’époque il n’est pas utilisé comme une plante potagère mais comme une plante médicinale que l’on utilisait pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. Les croyances populaires lui prêtaient également des vertus aphrodisiaque.

Le céleri existe sous 2 formes que nous connaissons aujourd’hui, le céleri branche et le céleri rave, qui peuvent se consommer cru ou cuit : en salade râpé, en soupe, en chips, ou encore en purée.

Son mode de culture

Le céleri rave, comme le branche, aime les sols frais et meubles riches en Humus. Il apprécie grandement les arrosages fréquents. Les semis se préparent en mars, en pots pour une plantation en pleine terre en mai. Il faut compter 3 plants par mètre. La récolte se fait à partir de septembre. Il peut se planter entre les plans de tomates, car sa forte odeur est un répulsif à parasites naturel.
Pour avoir des céleris plus volumineux, au moment de la plantation coupez 1 ou 2 cm de la racine principale. La rouille et le mildiou sont ces plus grands ennemis, une solution la pulvérisation de bouillie bordelaise.

Son mode de conservation

Pour une meilleure conservation de votre céleri rave après la récolte, il faut le placer dans un endroit frais, aéré et obscur, rangé dans des caisses et enfoui dans le sable. Le céleri branche quant à lui se conserve dans le bac du réfrigérateur, enveloppé dans un torchon propre et humidifié, Il ne se conserve pas plus de 5 à 6 jours.
Le céleri se congèle facilement, coupé en tronçons (pour le céleri rave : le blanchir au préalable 5 minutes dans de l’eau bouillante).

En cuisine

Le céleri s’accorde parfaitement avec le fromage et les noix. Les feuilles du céleri branche sont souvent utilisées pour parfumer les plats.

Le céleri à la loupe

Valeurs nutritionnelles pour 100gr

Calories18 Kcal
Protéines1,5 g
Glucides2,4 g
Lipides0,3 g

Santé

Le céleri rave est riche en fibres et en sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, tels que le phosphore, le fer, le zinc et la vitamine C. Il est également riche en antioxydants. C’est un astringent et un diurétique puissant.
La médecine chinoise le conseille en cas d’hypertension, de douleurs menstruelles ou pour faire baisser le taux de cholestérol. Il a également la particularité d’agir sur les méridiens de l’estomac et du foie et élimine les impuretés.

Astuce bien-être

Mixer du céleri branche avec du citron et un peu d’eau et buvez ce mélange qui vous aidera à combattre les rhumatismes, l’arthrite et autres douleurs articulaires.

L'info insolite

L’Alsace est la première région productrice de céleri. C’est pourquoi à Mussig, village devenu capitale du céleri, on organise chaque année une fête où l’on sert du céleri à toutes les sauces le temps d’un week-end.

Cuisiner

En un tour de main

Modes de cuisson

La cuisson du potiron dans l'eau Créaline

A l’eau

Faites bouillir le céleri rave 7 à 8 minutes en cocotte ou à l’autocuiseur pour la préparation d’une purée. Passez les au mixer et ajoutez une noix de beurre et du sel selon les goûts.

L'atelier du légume Créaline : cuisson du céleri à la poêle

A la poêle

Pour faire des chips de céleri rave, coupez le en fines rondelles et faites revenir les morceaux dans l’huile bouillante quelques minutes. Disposez ensuite les chips de céleri sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras et servez les avec un peu de sel selon les goûts. Pour le céleri branche, couper le en tronçons de 1 cm environ, faites fondre un morceau de beurre dans la poêle, incorporez le céleri et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement.

L'atelier du légume Créaline : cuisson du céleri au four

Au four

Coupez votre céleri rave en tranches, ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée de Thym sur chaque tranche. Faites les rôtir environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

4

L'atelier des recettes

Échine à l’aigre douce – velouté de saison céleris

Mettez le porc dans un plat profond avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la sauce soja, le sel et le poivre puis laissez mariner 5 minutes

Découvrir

Cultiver

Planter, faire pousser, récolter

Le paillage

L’hiver est maintenant en chemin. Les nuages sont très abondants, les précipitations fréquentes et le soleil brille rarement au cours de ces froides journées. A cette période de l’année, ...

Découvrez nos astuces

Les saisons du céleri

Le céleri rave : l'atelier du légume Créaline
Le céleri
AvrMaiJuinJuilAoutSeptOctNov

Plantez

Récoltez

Consommez