Créaline - Soupe et purée au rayon frais
 
La carotte - Créaline : l'atelier des légumes

La carotte

Le second légume le plus cultivé au monde

La carotte appartient à la famille des apiacées tout comme le céleri rave, le fenouil ou le panais. Avant d’être cultivée, on la trouvait à l’état sauvage : elle avait un coeur très fibreux et une couleur blanchâtre, proche de celle du panais. Les premières traces de sa culture remontent au Xe siècle en Iran et en Afghanistan…

Créaline : l'atelier des légumes les carottes de sable

Tout savoir sur la carotte

Son histoire

La carotte appartient à la famille des apiacées tout comme le céleri rave, le fenouil ou le panais. Avant d’être cultivée, on la trouvait à l’état sauvage : elle avait un coeur très fibreux et une couleur blanchâtre, proche de celle du panais. Les premières traces de sa culture remontent au Xe siècle en Iran et en Afghanistan.
Elle fait son apparition dès le XIIe siècle en Espagne pour se généraliser ensuite en Italie et en France au XIVe siècle. Catherine de Médicis et Louis XIV en étaient tous 2 très friands.
Jusqu’à la renaissance elle est blanche ou jaune. Sa couleur orange est apparue à la suite de sélections naturelles. La carotte est aujourd’hui un légume très populaire, ce qui en fait le second légume le plus cultivé au monde après la pomme de terre.

Son mode de culture

La carotte se plait particulièrement dans les sols ameublis, légers souples, riches et frais.
Pour parfaire sa culture, éliminez le maximum de cailloux, si votre sol reste caillouteux utiliser dans ce cas des variétés courtes de carottes.
Les semis s’effectuent d’avril à juillet en lune décroissante pour des récoltes entre juillet et novembre. Au moment des semis vous pouvez recouvrir vos rangs d’une fine couche de marc de café, son odeur permettra de faire fuir certains parasites de façon naturelle.
L’oignon, l’échalote et le poireau sont de bons compagnons car ils la protègent de la mouche de la carotte, un parasite qui creuse des galeries dans ses racines et lui donne un mauvais goût.

Son mode de conservation

Pour une bonne conservation de vos carottes après récolte, entreposez les dans une caisse remplie de sable, dans un endroit frais, hors gel aéré et obscur, vous pourrez ainsi mieux les conserver.
La carotte se conserve 7 à 8 jours maximum dans le bac de votre réfrigérateur. La carotte supporte également très bien la congélation et peut être conservée plusieurs mois dans des bocaux après stérilisation.

En cuisine

La carotte bénéficie de différents modes de préparation : elle se déguste cuite ou crue, en salade, en purée, en soupe, en bouillon ou en julienne, sautée ou en beignet, en confiture ou en pâtisserie, toutes les formes sont envisageables !
On peut la braiser dans un bouillon, la faire bouillir dans de l’eau légèrement salée, la cuire dans du beurre ou la rôtir pour rehausser sa douceur.
Elle sera également succulente préparée à la mode vichy, avec des carottes coupées en rondelles lentement revenues dans une casserole avec du beurre, du sucre, de l’eau et des herbes aromatiques pour encore plus de saveur.
Le goût particulier de la carotte sert également à adoucir et à sucrer certaines préparations culinaires.

La carotte à la loupe

Valeurs nutritionnelles pour 100gr

Calories36 Kcal
Protéines0,8 g
Glucides6,6 g
Lipides0,26 g

Santé

La carotte dispose de nombreuses propriétés naturelles, elle joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires et l’apparition de certains cancers de par son activité antioxydante. Elle a une action favorable sur le taux de cholestérol sanguin.
La carotte est un légume très riche en minéraux et vitamines, et notamment en Provitamine A (carotène). La carotte contient des fibres douces qui favorisent le transit intestinal et le bon fonctionnement du foie. Elle a également des vertus sur la vison nocturne.

Astuce bien-être

Pour avoir bonne mine, faites vous un masque à la carotte : mélangez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’argile verte, y ajouter 2 carottes crues en rondelles. Bien mixer le tout au blender. Appliquez le mélange sur votre visage et rincez à l’eau claire après 20 minutes de pose.

L'info insolite

En décembre 2015, dans un jardin potager de l’Aveyron, à Sénergues, un jardinier amateur a eu la grande surprise de déterrer une carotte géante d’un poids 3,520 kg, d’une hauteur de 41 cm et d’un diamètre de 14 cm. C’est un nouveau record pour ce tubercule !

Cuisiner

En un tour de main

L’écrasé pommes de terre aux 2 carottes

Les pommes de terre, vous les adorez sous toutes leurs formes : que ce soit la purée, les pommes vapeur, les gratins… Mais parfois un peu de changement ça permet de rajouter une pointe de fantaisie et de goût dans votre assiette. ...

Découvrir

La purée carottes

Vous voulez faire le plein de vitamines et en prime avoir bonne mine en profitant de tous les bienfaits des légumes. Et si vous optiez pour un accompagnement haut en couleurs avec du goût dans votre assiette ? ...

Découvrir

Le velouté potirons carottes

Le froid s’est maintenant installé et vous n’avez qu’une envie, c’est déguster un plat à la fois chaud et réconfortant avant d’aller vous caler dans votre canapé au coin du feu. ...

Découvrir

Modes de cuisson

La cuisson du potiron Créaline

À la vapeur

Brossez les carottes, coupez les extrémités et placez les entières ou en rondelles dans le panier de votre cuit-vapeur. Laissez cuire 10 à 15 minutes selon la taille des carottes. Servez les carottes chaudes en accompagnement de votre plat. Salez et poivrez et agrémentez d’un pointe de crème fraiche selon les goûts.

L'atelier du légume Créaline : cuisson du céleri à la poêle

A la poêle

Lavez et coupez les carottes dans le sens de la longueur en très fins bâtonnets pour une cuisson plus rapide. Versez 10 à 15 g d’huile d’olive dans une poêle à frire. faites revenir les carottes 5 à 10 minutes en les faisant sauter pour qu’elles restent à la fois tendres et croquantes. Salez et poivrez selon les goûts et servez chaud.

L'atelier du légume Créaline : cuisson du céleri au four

Au four

Pour préparer des carottes braisées, préchauffez votre four à 140°C. Lavez et coupez environ 500 g de carottes en rondelles. Disposez les dans un plat à four. Ajoutez 50 g d’échalotes en morceaux et des herbes aromatiques. Assaisonnez avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Mélangez bien pour que toutes les carottes soient bien couvertes d’huile. Faites cuire pendant 1h30. Servez les agrémentées de quelques brins de persil.

4

L'atelier des recettes

Velouté potirons carottes, Saint Jacques pôélées

Mettez le velouté de Potirons Carottes Créaline dans une casserole et faites le chauffer à feu doux. Epluchez l’orange en enlevant le zeste et la peau blanche puis récupérez les quartiers d’orange. Mettez les quartiers à cuire dans une poêle avec le beurre, puis les noix de Saint ...

Découvrir

Cultiver

Planter, faire pousser, récolter

Le paillage

L’hiver est maintenant en chemin. Les nuages sont très abondants, les précipitations fréquentes et le soleil brille rarement au cours de ces froides journées. A cette période de l’année, ...

Découvrez nos astuces

Bruno Lelyon

Le producteur de carottes, Bruno Lelyon cultive ses carottes à Portbail, situé sur la côte ouest du Cotentin dans la Manche. Ses carottes ont la particularité d’être cultivées dans le sable ...

Découvrir ce producteur

Les saisons de la carotte

Créaline : l'atelier des légumes les carottes de sable
La carotte
JanFévMarsAvrMaiJuinJuilAoutSeptOctNovDéc

Plantez

Récoltez

Consommez