Créaline - Soupe et purée au rayon frais
 
L'astuce du jardinier Créaline : le paillage

Le paillage

Préparez votre potager pour le protéger au froid de l’hiver

L’hiver est maintenant en chemin. Les nuages sont très abondants, les précipitations fréquentes et le soleil brille rarement au cours de ces froides journées. A cette période de l’année, il y a peu de choses à faire dans le jardin...

En savoir plus

Le paillage

Une méthode naturelle pour protéger votre potager

L’hiver est maintenant en chemin. Les nuages sont très abondants, les précipitations fréquentes et le soleil brille rarement au cours de ces froides journées. A cette période de l’année, il y a peu de choses à faire dans le jardin, donc cela peut être le bon moment pour entretenir vos outils et pour ramasser les feuilles mortes de votre jardin pour les mettre au compost afin d’obtenir un bon terreau à l’arrivée du printemps.

En parallèle, afin d’avoir de beaux légumes même en hiver, il est important de les protéger face aux assauts du froid avec un bon paillage.

L'astuce du jardinier Créaline : le paillage

Pailler de façon naturelle

La paillage : astuce du jardinier Créaline

Prenez de la paille coupée ou hachée et issue de l’agriculture biologique pour qu’elle ne contienne pas de pesticides.

Astuce du jardinier Créaline le paillage
Astuce du jardinier le paillage par Créaline

Vous pouvez pailler tous vos légumes exceptés, l’ail, l’oignon et l’échalote qui pourraient se détériorer par temps froid et humide.

Epandez vos plantations au minimum d’une épaisseur de 10 cm de paillis. Les légumes de culture courte, comme le radis ou la laitue n’ont pas besoin d’un paillis très épais. Les légumes comme le poireau, le potiron ou le chou nécessitent quant à eux une plus grande épaisseur. Assurez vous que vos légumes aient un peu poussé avant de faire votre paillis afin d’éviter d’étouffer les jeunes pousses. Pour un meilleur résultat épandez un peu de compost en surface avant de mettre le paillis.

Votre jardin est maintenant prêt pour traverser l’hiver !

?>

Les légumes associés

Le potiron

Le Potiron a plus de 10 000 ans, il figure parmi les plantes les plus anciennement domestiquées ...

Voir la fiche du légume

Le céleri

L’ancêtre du Céleri, «  l’Ache des marais » date de ...

Voir la fiche du légume